Le Nontronnais

Published on November 24 2013

Le Nontronnais

L'automne est installe, le temps de cuisiner me titille de nouveau. J'ai ainsi realise une recette vue dans les Carnets de Julie, pendant mon sejour pres de Lyon.

Le Nontronnais est compose de marrons et de chocolat (mmmm): donc de saison, surtout ici dans le Nord ou le brouillard ne nous a pas quitte du weekend.

Recette

Ingrédients (pour 12 personnes)

800 g de châtaignes/marrons en bocal
250 g de beurre à température ambiante
200 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de rhum
Glaçage :
150 g de chocolat à 55%
50 g de beurre

Préparation

Si les marrons sont surgelés, faites-les cuire 30 minutes à la vapeur. S’ils sont en bocaux, ils sont cuits par la stérilisation, donc 10 minutes de réchauffage à la vapeur suffiront.

Passez les marrons au moulin à légumes et ajoutez progressivement le beurre coupé en morceaux et les sucres. Remuez pour faire fondre (j'ai tout melange a la main). Incorporez le rhum. Placez ce mélange au frais pendant 30 minutes pour qu’il se durcisse légèrement. (oops moi j'ai oublie)

Répartissez le mélange sur une assiette rectangulaire de façon à façonner une bûche à la main. Placez cette buche au frais.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat avec le beurre au micro onde ou au bain marie. Mélangez. Répartissez le glaçage au pinceau sur la buche en laissant les entames vierges. Tracez des nervures avec une fourchette pour imiter l’écorce du bois.

 

Le Nontronnais

C'est tres onctueux, tres riche et delicieux avec un chocolat chaud ou un bon the. Coupez des petites parts :-)

J'ai prealablement cuit mes marrons puis tout epluche et j'ai repasse quelques minutes au micro onde avec un peu d'eau pour finir la cuisson. Donc lors du passage au moulin a legumes ce n'etait pas super chaud mais ca passe tres bien. Ca fait de jolis vermicelles.

Ayant tout travailler avec la main, le melange etait tres mou. Faconner une buche ne fut pas facile. Je me demande si mettre le melange dans un film etirable et alors faconner une buche ou mettre dans un moule silicone ou moule pour buche ne serait pas plus facile?

En tout cas, pour ma part, a refaire. Je suis fan du melange marrons/chocolat/rhum.

Bon appetit :-)

Le Nontronnais

Written by Carrie

Published on #Cuisine

Repost 0