Nymph()maniac

Published on April 11 2014

Nymph()maniac

Il y a de ca déjà quelques mois, je vous avais parlé d’une soirée resto ratée avant d’aller au cinéma. Aujourd’hui enfin je viens vous narrer le film. Pas n’importe quel film, normal je ne vais pas au ciné pour voir n’importe quoi, quoique des fois….. mais bon, donc du dernier film Lars von Trier : Nymph()maniac.

Ce sujet est traité en 2 parties : le synopsis est le suivant : La folle et poétique histoire du parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe (Charlotte Gainsbourg), qui s'est auto diagnostiquée nymphomane. Ainsi, par une froide fin de journée d’hiver, un vieux célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l'avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l’interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours.

Le 1er volet est, selon moi, juste brillant. L’histoire est crue, mais sonne juste. Les scènes de sexe ne sont pas exagérément provocantes, ce n’est pas du hard core, et pas non plus trop mielleuses. Ca ressemble a la vie sexuelle d’un homme et d’une femme.

L’actrice qui joue Joe jeune, Stacy Martin est criante de vérité, belle, voie bien posée.

Quant a Uman Thurman, elle tient le rôle d’une femme trompée par son mari et alors fous rires garantis lorsqu’elle emmène ses enfants chez Joe ou son mari est venu passer quelques moments de plaisir, afin de découvrir la chambre et le lit ou l’adultère a lieu.

La musique du générique de fin est du groupe Rammstein. Ca correspond bien a l’ambiance du film.

 

Nymph()maniac
Nymph()maniac

Un mois plus tard, le volet 2 étant sortie, direction les salles obscures pour connaître la fin de l’histoire.

Les circonstances ou j’ai vu ce film n’étaient pas des plus top (gastro qui m’a donnée des crampes d’estomac pendant plus de 2h !) et le film en lui même m’a laissé un gout d’inachevé.

Selon moi, le film est moins basé sur les relations sexuelles de Joe mais plus sur son comportement maso. Certaines scènes sont glauques, selon moi, violentes. L’humour est moins présent. Il y a plus de blanc tout au long du film et avec ma gastro je peux vous dire que mon estomac a parle/chante pendant de longues heures. J’ai trouvé de trop nombreuses longueurs.

Autant le 1er volet m’a plu, autant le 2ieme m’a laissé sur ma fin. L’histoire se termine d’une manière violente, néanmoins j’attendais autre chose, sans être capable de le définir précisément.

Nymph()maniac

Film a recommander ? Si vous etes fan de Von Trier oui, de même si vous aimez Charlotte Gainsbourg, sinon….je vous dirais de visionner juste le 1er volet.

Written by Carrie

Published on #Humeur

Repost 0